Moosburg Online: www.moosburg.org Stalag VII A
Stalag VII A: Témoignages


Marcel Rouault Cahier de Marcel Rouault

Ma captivité en Allemagne

Parti du camp d'Alençon (France) le 15 décembre 1940 pour l'Allemagne en passant par Sarrebruck, Stutgard [Stuttgart]. Arrivé au camp de Moossburg [Moosburg] au stalag VII A en Bavière à 80 kilomètres de Munich.

Reparti travailler en Komondo [Kommando] le 15 janvier 1941 en passant par Munich. Arrivé le soir même à Gerestried [Geretsried] en plaine forêt où il y a beaucoup de neige. Nous sommes très bien logé, eau chaude et froide, mais nous manquons de pain. Je suis avec Baron et Réthoré, nous nous sommes pas quittés.

6 février, resté 2 jours au cantonnement parce que je n'avais pas de chaussures. Nous avons déneigé du 15 au 24 janvier ensuite rentré à la DSC [Deutsche Sprengchemie GmbH] compagnie de l'état comme manœuvre jusqu'au 1er février. Ensuite, débité des souches jusqu'au 4 mars 1941 ; après retourné à l'usine où nous faisions le manœuvre. Nous chargeons de la terre dans des wagonnets pour mettre autour de l'usine jusqu'au 15 avril. Ensuite nous faisons les charbonniers, nous déchargeons des wagons de charbon et nous les chargeons dans des camions qui les mènent aux douches. Nous sommes pas trop blanc le soir. Le 7 mai, resté au cantonnement pour aller à la visite. Le major m'a dit que j'avais des rhumatismes musculaires.

8 mai, retourné au travail toujours au charbon, mais le même c'est des wagons que nous déchargeons dans un dépôt qui sert de réserve pour l'usine. Dans l'usine, nous en déchargeons aussi. Le 11 mai, il y a eu fouille. On m'a pris mon gilet civil, je n'étais pas content, je tenais tête à l'adjudant qui commandait le Komondo [Kommando]. A force de discuter il me l'a rendu de même qu'un gilet militaire. Il prenait aussi l'argent civil de même que les mark civil car, comme prisonnier, on ne touchait que des marks de camp qui n'avaient aucune valeur en banque. Dimanche 18 mai, travaillé toute la journée au charbon ainsi que le dimanche suivant. 15 juin, travailler à la gare jusqu'au midi pour charger du charbon dans des camions.

Le 23 juin, chargé du charbon dans un tapis roulant qui le montait dans des wagons pour le mener à l'usine jusqu'au 3 juillet. Ensuite, déchargé d'autres wagons à la pelle dans un endroit qui sert de réserve à l'usine jusqu'au 25 juillet. Puis, retourné fendre des souches autour de l'usine. 15 août, parti en camion à 30 kilomètres l'autre côté de Munich dans une ferme chercher un camion de paille et nous avons battu le blé.

18 et 19 août, travailler dans une ferme à côté du camp à couper du seigle à la faux et retourné couper l'avoine et du blé les 27 et 28 août et les 4,5 et 6 septembre retourné faucher du foin à la faux du matin au soir. Le 8 septembre, parti travailler avec les copains aux douches à rentrer du charbon.

Les 18 et 19 septembre, retourné à la ferme pour couper du foin, ensuite retourné au charbon. 1er novembre, nous sommes allés à 30 du komondo sur la tombe d'un de nos camarades tué par accident. Discours prononcé par un camarade. Aujourd'hui 1er novembre 1941, toute la France entière se rassemblent sur la tombe de ses chers disparus. Journée d'autant plus pénible pour les tiens cher camarade dont ta famille éloigné de ta tombe pas cette suprême consolation. Nous sommes heureux en ce jour de pouvoir remplacer leurs absences en venant nous incliner sur ta tombe et nous en remercions les autorités militaires allemandes de nous avoir permis d'accomplir ce devoir. Cher camarade repose en paix sur cette terre lointaine, ton souvenir restera vivace parmi nous. Nous espérons que ton sacrifice ne sera pas vain et que notre pays renaîtra un jour prochain. Le 3 décembre retourné au stalag pour eczéma et rentré à l'infirmerie. Comme traitement, ils me mettent de la pommade et me font des piqûres.

Le 13 janvier 1942, retourné à mon komondo, en arrivant je n'ai trouvé que Réthoré. Baron était parti il y avait 15 jours pour un autre komondo. Le lendemain de mon arrivé, je suis allé au travail avec mes copains, nous travaillons au terrassement. Nous faisons une route en pleine forêt le long d'une voie ferrée. Le 25 janvier, dimanche, nous avons arrêté de travailler car il y avait trop de neige et depuis ce temps là, nous avons déneigé jusqu'au 19 février. Le 20 février, resté au cantonnement parce que j'avais mal au pied jusqu'au 22. Le lendemain 23 février, retourné au travail avec les copains à la D.S.C. au charbon décharger des wagons pour les mener à l'usine, fini le 5 mars. Ensuite, parti déneigé jusqu'au 15 mars. Puis retourné au terrassement où nous faisions une route en pleine forêt. Pour les fêtes de paques, arrêté de travailler le 2 avril et recommencé le travail le 6 avril à une autre ferme qui s'appelle Dykerhoff. Nous sommes toujours au terrassement à faire un égout, par endroit nous sommes à 4 mètres en terre, c'est un travail pas très agréable, c'est dur et par moment nous avons les pieds dans l'eau. Dimanche 12 avril, travaillé jusqu'à midià décharger un wagon de pommes de terre pour la cantine.

Pour la fête de Pâques, arrêté de travailler le 2 avril et recommencer le travail le 6 avril a une autre ferme qui s'appelle Dykerhoff. Nous sommes toujours au terrassement à faire un égout, par endroit nous sommes à quatre mètres sous terre. C'est un travail pas très agréable. C'est dur et par moment nous avons les pieds dans l'eau. Dimanche 12 avril, travaillé jusqu'à midi à décharger un wagon de pommes de terre pour la cantine. Le 17 avril, déchargé trois wagons de buses pour le chantier où on prend de bonnes poignées par moment. 10 mai, dimanche, première sortie qu'on a fait depuis que je suis en Allemagne, nous avons été avec la sentinelle à Koenisdoorf [Königsdorf] voir d'autres camarades qui étaient en Komondo. 15 mai, resté au cantonnement, nous ne sommes pas allés travailler parce qu'il tombait de l'eau. Le 17 mai, dimanche, parti nous promener avec la sentinelle à Shrnneigwvall [Schwaigwall]. Le 24 mai, resté au cantonnement jusqu'à midi parce qu'il tombait de l'eau. Le 25 mai, parti nous promener à Peresshoferdöhe [Peretshofer Höhe] à 729 mètres d'altitudes où nous avons bu de la bonne bière. Fini de travailler à la ferme de Dykerhoff le 23 juin. Le Komondo a été dissous. Le 24 juin, parti travailler dans les fermes, nous sommes à Oberbrunn. Je travaille dans une ferme de 100 hectares, je suis avec Réthoré, il y a 30 vaches, 4 chevaux, 2 bœufs et un tracteur. Nous sommes quatre prisonniers ensemble, le patron s'appelle Ruhdorfer. Le 15 août, travaillé toute la journée, nous avons rentré de l'orge. Tous les dimanches, j'aide à faire l'écurie aux vaches le matin et le soir. Fini la moisson le 1er septembre. Le 5 septembre, parti en auto à 6 heures du matin avec le fils du patron à 16 kilomètres chez un autre fils qui reste à Maüers [?] pour battre à la machine. Nous avons fini à 5 heures du soir et j'étais bien fatigué. Je portais la paille bottelée tout seul. Le 14 septembre j'ai fait le maçon pendant 6 jours pour aider à faire une mangeoire dans l'écurie aux chevaux. Le 2 octobre, je suis allé à la visite à Munich car j'avais mal aux mains, elles étaient enflées par de la pommade que je m'étais mis dessus et le médecin m'a donné d'autre pommade et 2 jours exempt de service...

Il y avait, autrefois, d'avantage de pages mais le temps et la mort de grand-père Marcel Rouault en 1986 malmenèrent ce cahier. Il ne reste plus que ces trois pages, vingt-trois pages de chansons (écrites entre le 18 janvier 1942 et le 1er mars 1942) et dix pages où il mentionnait ce qu'il envoyait à sa famille et ce qu'il recevait d'elle.

Mon grand-père fut libéré par les américains. Rapatrié le 26 mai 1945 en France, debout sur un char Patton, et démobilisé le 30 mai 1945.

Alexandre Deffois

Photographies de Marcel Rouault

rouault01.jpg rouault02.jpg rouault03.jpg rouault04.jpg
rouault05.jpg rouault06.jpg rouault07.jpg rouault08.jpg
rouault09.jpg rouault10.jpg rouault11.jpg rouault12.jpg
rouault13.jpg rouault14.jpg rouault15.jpg rouault16.jpg
rouault17.jpg rouault18.jpg rouault19.jpg rouault20.jpg
rouault21.jpg rouault22.jpg rouault23.jpg rouault24.jpg
rouault25.jpg rouault26.jpg rouault27.jpg rouault28.jpg
rouault29.jpg rouault30.jpg rouault31.jpg rouault32.jpg
rouault33.jpg rouault34.jpg rouault35.jpg rouault36.jpg
rouault37.jpg rouault38.jpg

Top Source:

  • Courriers d'Alexandre Deffois, Maulévrier, à Moosburg Online, janvier-février 2005.

    Reproduction avec permission - © Alexandre Deffois.

Citizens' Net Moosburg Online Stalag VII A
Actualisé le 1.1.2010 par le © WebTeam Moosburg - All rights reserved!